Perte de grossesse : faire le deuil de son enfant
La perte d'un enfant à la suite d'une fausse couche ou d'une mortinaissance est une expérience douloureuse. Le deuil est une réaction normale à cette perte. Vous ne voulez peut-être pas croire que la perte est réelle. Vous pouvez vous sentir engourdi, en état de choc ou en colère. Vous pouvez même penser que vous auriez pu, d'une manière ou d'une autre, empêcher la perte. Au début, il peut sembler impossible de tenir le coup. Cependant, vous vous sentirez mieux au fil du temps, à mesure que vous vous laisserez aller au chagrin.
Changements émotionnels et physiques
Le deuil est complexe. Le processus de deuil varie d'une personne à l'autre. Il peut entraîner de nombreux changements émotionnels et mentaux, tels que :
-
Sentiment de tristesse, de dépression, de désespoir ou de colère
-
Sentiment d'inquiétude, de culpabilité, d'anxiété, de colère ou de peur
-
Troubles de la mémoire et de la pensée
-
Ne pas vouloir parler à d'autres personnes ou être entouré d'autres personnes
-
Perte d'intérêt pour les choses que vous aimiez dans le passé
-
Perte d'intérêt pour votre vie et votre travail
Le deuil peut également entraîner des changements physiques, tels que :
-
Perte d'appétit ou suralimentation
-
Perte ou gain de poids
-
De la fatigue
-
Difficulté à s'endormir ou à rester endormi
-
Maux de tête, maux d'estomac ou perte de cheveux
-
Sensation de difficulté à respirer
-
Tremblements ou secousses
Prendre soin de soi
Pendant votre deuil, vous devez prendre soin de vous. Pendant ce temps :
-
Prenez soin de votre corps. Adoptez une alimentation saine et pratiquez une activité physique. Dormez autant que possible.
-
Ne consommez pas d'alcool ou de drogues pour soulager vos sentiments. Cela peut ralentir le processus de deuil.
-
Ne passez pas beaucoup de temps seul. Ayez des contacts quotidiens avec la famille ou les amis. Parlez de votre perte avec vos proches.
-
Prenez du temps pour vous. Prenez le temps de faire des choses qui vous plaisent.
-
Si un médicament vous a été prescrit pour soulager vos symptômes, ne le prenez que selon les instructions. Ne l'utilisez pas avec de l'alcool.
-
Essayez d'éviter de prendre des décisions importantes.
Accepter le soutien

Vous aurez besoin de soutien pendant votre deuil. Ce soutien peut venir de la famille, des amis et des voisins. Votre professionnel de la santé peut vous orienter vers un thérapeute ou un conseiller de personnes en deuil. Un groupe de soutien aux personnes endeuillées peut vous aider. De nombreuses personnes font appel à leur communauté spirituelle ou religieuse à ce moment-là. Au cours de ce processus :
-
Restez en contact avec votre famille et vos amis, même s'il est difficile de parler.
-
Adoptez une routine quotidienne qui vous permet de rester en contact avec vos amis et votre famille.
-
Dites aux gens comment ils peuvent aider. Il peut s'agir simplement de vous apporter un repas ou de promener votre chien.
-
Rencontrez votre chef religieux, un conseiller ou un thérapeute, ou votre propre professionnel de la santé.
Envisagez de vous joindre à un groupe de soutien aux personnes en deuil. Demandez à votre professionnel de la santé comment en trouver un dans votre région. Les groupes de soutien peuvent vous aider à faire face à vos sentiments et à parler avec d'autres personnes qui ont vécu une expérience similaire. Ces personnes peuvent partager ce qui les a aidés à traverser les moments les plus difficiles. Un groupe de soutien peut également vous aider à assurer le suivi des soins. Le chagrin peut revenir des années plus tard. Il peut être déclenché par un souvenir ou une autre grossesse. Les soins de suivi peuvent vous aider à gérer les effets durables du deuil pendant des mois ou des années.
Pour d'autres types de soutien, recherchez en ligne « soutien en cas d'interruption de grossesse » pour trouver des ressources comme celles-ci :
Dire au revoir
Vous souhaiterez peut-être organiser un service commémoratif ou funéraire pour votre enfant. Cela peut également aider la famille et les amis à mieux comprendre la perte. Cela peut vous permettre, à vous et à votre famille, de faire votre deuil ensemble. Discutez avec le personnel de l'hôpital si vous souhaitez prendre des dispositions pour les funérailles.
Quand appeler le professionnel de la santé
Il n'y a pas de durée normale pour faire son deuil. Cependant, si vous vous sentez incapable de fonctionner, il se peut que vous ayez besoin d'une aide supplémentaire. Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse. Cela signifie que vous prenez en charge votre rétablissement. Appelez votre professionnel de la santé si :
-
Vous ne pouvez pas manger ou dormir pendant plusieurs jours d'affilée
-
Vous pensez vous blesser ou blesser d'autres personnes
-
Vous ne pouvez pas travailler ou prendre soin de vous ou des autres comme il se doit
-
Vous vous sentez hors de contrôle avec une tristesse, une peur ou une colère extrêmes
-
Votre famille ou vos amis vous ont demandé d'obtenir de l'aide
-
Vous prenez ou perdez beaucoup de poids
-
Vous avez l'impression que votre deuil s'aggrave ou qu'il ne s'améliore pas
Important
Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous voulez vous faire du mal ou en faire à d'autres, appelez ou envoyez un texto 988. Vous serez mis en contact avec des conseillers en crise formés à la National Suicide Prevention Lifeline. Une option de clavardage est également offerte au www.suicidepreventionlifeline.org. Vous pouvez aussi appeler la National Suicide Prevention Lifeline au 1 800 273-TALK (1 800 273-8255). Le service d'assistance Lifeline est gratuit et offert 24 h/24, 7 j/7.
L'avenir
À un moment donné, vous commencerez à penser à l'avenir. Vous commencerez à faire des plans. Pour vous aider à atteindre ce stade, essayez de faire une chose par jour pour vous intégrer dans la vie. Continuez, même si cela vous semble étrange au début. Votre vie ne sera peut-être plus jamais tout à fait la même. Cependant, un jour, vous vous rendrez compte que vous vivez à nouveau pleinement votre vie.