Composer avec l’insuffisance rénale
Avoir une insuffisance rénale signifie beaucoup de changements dans votre santé et votre vie. Il se peut que vous ayez l’impression d’avoir trop de difficultés à y faire face parfois. Mais vous pouvez apprendre à gérer ces émotions et vous pouvez vous sentir mieux à propos de votre traitement et de vous-même. En apprendre autant que possible sur l’insuffisance rénale est un bon point de départ. L’insuffisance rénale est également appelée maladie rénale chronique. Elle comprend 5 stades, allant de légère à grave. La classification est basée sur la présence de fuites de protéines par vos reins et sur leur capacité à filtrer le sang.
Comprendre vos émotions
Vivre avec une insuffisance rénale peut être très stressant. Il est parfois courant de ressentir :
-
De la colère et de la frustration de devoir compter sur les autres.
-
De la confusion à propos de toutes les instructions qui vous ont été données.
-
De l’inquiétude au sujet de problèmes qui pourraient survenir avec votre traitement.
-
D’être bouleversé par les effets secondaires de l’insuffisance rénale ou de son traitement.
-
Du désespoir et un sentiment de dépression à propos des nouvelles limites de votre vie et des conséquences sur votre avenir.
-
De l’insatisfaction par rapport à votre corps.
Ne gardez pas ces sentiments pour vous-même. Discutez avec votre équipe soignante et vos proches. Ils peuvent savoir comment vous aider.
Accepter les changements de votre corps
L’insuffisance rénale et son traitement causent des changements dans votre corps. Ces changements peuvent affecter la façon dont vous vous sentez par rapport à votre sexualité. Votre désir et vos sentiments à l’égard des relations sexuelles peuvent changer. Soyez ouvert avec votre partenaire sur vos sentiments et parlez-en à vos professionnels de la santé. Ils peuvent vous aider à comprendre les changements dans votre corps.
Trouver du soutien
Vous pourriez avoir de la difficulté à demander de l’aide aux autres. Mais il est également difficile de faire face à une maladie chronique seul. Lorsque vous avez besoin d’aide ou que vous voulez simplement parler, tournez-vous vers vos amis, votre famille et les membres de votre équipe soignante. Considérez également rejoindre un groupe de soutien. Dans ces groupes, les gens se rencontrent pour parler de problèmes courants. Demandez à votre professionnel de la santé s’il y a des groupes de soutien pour l’insuffisance rénale près de chez vous pour vous et votre famille.
 |
Parler à quelqu'un dont vous êtes proche peut vous aider lorsque vous vous sentez déprimé. |
Pour en savoir plus
Ces groupes peuvent vous fournir plus de renseignements sur l’insuffisance rénale. Ils peuvent également vous guider vers des ressources locales, comme des groupes de soutien.
Comment les problèmes quotidiens affectent votre santé
De nombreuses choses dans votre vie quotidienne ont des répercussions sur votre santé. Cela peut comprendre le transport, les problèmes financiers, le logement, l’accès à la nourriture et la garde d’enfants. Si vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque les moyens financiers sont limités, il peut être difficile de payer les médicaments. Le fait de vivre loin d’une épicerie peut rendre difficile l’achat d’aliments sains.
Si vous avez des préoccupations dans l’un ou l’autre de ces domaines, parlez-en avec les membres de votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être des ressources locales pour vous aider ou un membre du personnel peut peut-être vous aider.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.