Le cancer de l'œsophage : Diagnostic
Comment le cancer de l'œsophage est-il diagnostiqué?
Si votre professionnel de la santé pense que vous avez un cancer de l'œsophage, des tests sont effectués pour aider à le diagnostiquer. Pour diagnostiquer ce cancer, votre professionnel de la santé commence par vous poser des questions. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Il procédera également à un examen physique.
Vous pouvez être envoyé chez un spécialiste appelé gastro-entérologue. Il s'agit d'un professionnel de la santé ayant reçu une formation supplémentaire sur le traitement des maladies du système digestif. Il effectuera des tests pour examiner le problème dans votre œsophage et en trouver la cause.
Quels sont les tests dont je pourrais avoir besoin?
Vous pouvez subir un ou plusieurs des tests suivants :
-
Tests d'imagerie. Ils peuvent inclure :
-
Endoscopie. Cela peut comprendre :
-
Biopsie. Cela peut se faire au cours d'une endoscopie digestive haute.
Tests d'imagerie
Gorgée barytée
Pour ce test, vous avalerez un liquide crayeux appelé baryum. Ensuite, votre professionnel de la santé effectuera une série de radiographies de votre œsophage. Le baryum recouvre l'intérieur de l'œsophage. Il est ainsi plus facile de le voir sur les radiographies.
Les radiographies peuvent montrer si une partie de l'œsophage est trop étroite. Ou s'il présente d'autres changements susceptibles d'être dus à un cancer. Il peut s'agir de bosses ou de masses. Un professionnel de la santé spécialisé dans les radiographies (appelé radiologue) examine les images.
Ce test est parfois effectué dans le cadre d'une série de radiographies de l'estomac et d'une partie de l'intestin. C'est ce qu'on appelle une série d'examens gastro-intestinaux supérieurs.
Utilisé seul, l'examen de gorgée baryté ne permet pas de diagnostiquer un cancer. Cependant, il peut révéler des zones anormales qui pourraient nécessiter une biopsie.
Endoscopie
Endoscopie digestive haute ou oesophagogastroduodénoscopie (EGD)
L'endoscopie consiste pour votre professionnel de la santé à utiliser un tube fin, flexible et éclairé, muni d'une caméra vidéo à son extrémité (endoscope), pour regarder à l'intérieur de votre corps.
L'endoscopie digestive haute est parfois également appelée EGD. Au cours de cette procédure, votre professionnel examine la paroi de votre œsophage. Cette procédure peut également servir à examiner l'estomac et la première partie de l'intestin grêle.
Avant le test, votre gorge sera vaporisée d'un anesthésique local pour l'engourdir. Vous pouvez également recevoir un sédatif pour vous aider à vous détendre. Votre professionnel de la santé introduit ensuite l'endoscope par la bouche. Il le fait descendre dans la gorge jusqu'à l'œsophage. Votre professionnel de la santé voit des images sur un moniteur au fur et à mesure que l'instrument est déplacé dans votre œsophage. Ces images montrent tout tissu qui n'est pas normal.
Une endoscopie digestive haute dure environ 30 minutes. Vous devrez rester dans la zone d'examen pendant quelques heures, jusqu'à ce que le sédatif se dissipe.
Ce test peut être utilisé pour déterminer si vous avez un cancer de l'œsophage. Il peut également indiquer la taille de la tumeur.
Endo-échographie
Une échographie endoscopique peut être réalisée à travers l'endoscope lors d'une endoscopie digestive haute. Une sonde spéciale est introduite dans l'endoscope. Elle émet des ondes sonores à l'extrémité de la lunette. Elles permettent de déterminer la taille de la tumeur et son extension dans les tissus proches de l'œsophage. Cela peut également montrer si les ganglions lymphatiques avoisinants sont gonflés. Il s'agit de petits sacs de cellules du système immunitaire. Lorsqu'ils sont gonflés, ils peuvent contenir des cellules cancéreuses qui se sont propagées à partir de l'endroit où elles sont apparues.
Biopsie
Votre professionnel de la santé peut également introduire des outils dans l'endoscope pour prélever de petits morceaux de tissu à des fins d'analyse. C'est ce qu'on appelle une biopsie. Le tissu est envoyé à un laboratoire. Un professionnel de la santé appelé pathologiste l'examine au microscope. Le pathologiste peut voir s'il y a des cellules cancéreuses dans l'échantillon de tissu. Si c'est le cas, d'autres tests sont effectués pour obtenir plus de détails sur le cancer. Il s'agit notamment de la vitesse de croissance du cancer et de la présence de certaines modifications génétiques dans les cellules cancéreuses.
Obtenir les résultats de vos tests
Votre professionnel de la santé vous contactera pour vous communiquer les résultats du test. D'autres examens d'imagerie et analyses sanguines seront probablement nécessaires si un cancer est détecté. Assurez-vous de bien comprendre vos résultats et ce qui se passe ensuite.