Cancer du foie : Les thérapies générales
Que sont les thérapies générales?
Les thérapies générales sont des médicaments qui circulent dans le corps pour tuer les cellules cancéreuses ou ralentir leur croissance. Elles peuvent être administrées directement dans le sang (par voie intraveineuse), sous forme de piqûre, ou sous forme de comprimés à prendre à la maison.
Trois principales thérapies générales sont utilisées pour traiter le cancer du foie :
-
La chimiothérapie (chimio) utilise des médicaments puissants pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments attaquent et tuent les cellules qui se développent rapidement, comme les cellules cancéreuses. Certaines cellules normales se développent également rapidement. C'est pourquoi la chimiothérapie peut nuire à ces cellules. Cela peut entraîner des effets secondaires.
-
Les médicaments de thérapie ciblée ciblent des changements spécifiques dans les cellules cancéreuses. Ils tuent les cellules cancéreuses ou les empêchent de se développer. Ils tendent à avoir moins d'effets sur les cellules normales. Par conséquent, ils peuvent entraîner des effets secondaires moins nombreux et différents de ceux de la chimiothérapie.
-
Les médicaments d'immunothérapie aident le système immunitaire à trouver et à tuer les cellules cancéreuses.
Quand les thérapies générales peuvent-elles être utilisées pour le cancer du foie?
Les thérapies générales sont des médicaments qui peuvent atteindre toutes les parties du corps. On les utilise principalement pour traiter les cancers du foie qui ne peuvent pas être traités par la chirurgie ou d'autres traitements locaux. Il s'agit notamment des cancers qui se sont propagés à d'autres parties du corps.
La plupart des cancers du foie ne sont pas très sensibles à la chimiothérapie, c'est pourquoi la thérapie ciblée est souvent essayée en premier. Cependant, la chimiothérapie peut être utilisée si la thérapie ciblée ou l'immunothérapie ne fonctionne plus.
La thérapie ciblée peut être le premier traitement utilisé lorsque la chirurgie ne peut pas être effectuée ou lorsque le cancer s'est propagé à d'autres organes.
L'immunothérapie peut être le premier traitement dans certains cas.
Parfois, la thérapie ciblée et l'immunothérapie peuvent être associées.
Comment les thérapies générales sont-elles administrées pour le cancer du foie?
Avant le début du traitement, vous rencontrerez un médecin oncologue. Il s'agit d'un professionnel de la santé spécialisé dans le traitement du cancer à l'aide de médicaments. Ce professionnel discutera avec vous de vos choix de traitement et vous expliquera ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Chimiothérapie
Selon les médicaments chimiothérapeutiques que vous recevez, vous pouvez les recevoir de l'une ou l'autre de ces façons :
-
Intraveineuse. Le médicament est injecté directement dans votre sang par le biais d'un petit tube (appelé cathéter) placé dans une veine. Le médicament peut s'écouler lentement sur plusieurs heures. Il est également possible de l'administrer plus rapidement, en quelques minutes.
-
Comprimés. Certains médicaments chimiothérapeutiques peuvent être pris sous forme de pilules à avaler.
Parfois, deux ou plusieurs médicaments de chimiothérapie sont utilisés ensemble. La chimiothérapie est souvent administrée en consultation externe. Cela signifie que vous l'obtenez dans une clinique, au bureau d'un professionnel de la santé ou dans un hôpital. Vous pouvez retourner à la maison après le traitement. Plus rarement, vous devrez rester à l'hôpital pendant le traitement. Votre professionnel de la santé surveillera l'apparition de réactions pendant vos traitements.
Les traitements de chimiothérapie peuvent durer un certain temps. Vous pouvez donc emporter quelque chose de réconfortant, comme de la musique à écouter. Vous pouvez également apporter quelque chose pour vous occuper, comme un livre ou un appareil mobile.
Pour réduire les dommages causés aux cellules saines et leur donner une chance de se rétablir, la chimiothérapie est administrée par cycles. Chaque cycle comprend un ou plusieurs jours de traitement, suivis d'une période de repos. Les cycles durent normalement 3 ou 4 semaines. Votre professionnel de la santé discutera avec vous de votre programme de chimiothérapie.
Thérapie ciblée
Certains médicaments de thérapie ciblée pour le cancer du foie sont pris sous forme de pilules à la maison. D'autres médicaments de thérapie ciblée tels que le bévacizumab et le ramucirumab sont administrés par voie intraveineuse. Ce sont des médicaments puissants qui peuvent parfois avoir des effets secondaires graves.
Immunothérapie
Ces médicaments sont des liquides qui sont introduits dans votre sang par voie intraveineuse. Ils sont administrés une fois toutes les quelques semaines. Vous pouvez recevoir une immunothérapie dans le bureau de votre professionnel de la santé ou dans une clinique de perfusion.
Quels sont les médicaments utilisés pour traiter le cancer du foie?
Voici quelques-uns des médicaments chimiothérapeutiques qui peuvent être utilisés pour traiter le cancer du foie :
-
Capécitabine
-
Cisplatine
-
Doxorubicine
-
5-fluorouracil
-
Gemcitabine
-
Oxaliplatine
-
Acide folinique
-
Mitoxantrone
Les médicaments ciblés sont les principaux médicaments utilisés pour traiter le cancer du foie. Ceux qui sont le plus souvent utilisés sont le sorafenib et le lenvatinib. D'autres peuvent être utilisés :
-
Régorafénib
-
Cabozantinib
-
Bévacizumab
-
Ramucirumab
Les médicaments d'immunothérapie qui pourraient être utilisés pour certaines personnes atteintes d'un cancer du foie sont les suivants :
-
Atézolizumab
-
Pembrolizumab
-
Nivolumab
-
Ipilimumab
-
Durvalumab
-
Trémélimumab
Quels sont les effets secondaires courants des thérapies générales?
Les effets secondaires de ces médicaments varient d'une personne à l'autre. Ils varient en fonction des médicaments que vous recevez. Vous trouverez ci-dessous une liste des effets secondaires les plus courants de ces traitements. Tous les traitements peuvent entraîner des effets secondaires moins fréquents, mais cependant graves. N'oubliez pas de demander à votre professionnel de la santé quels sont les effets secondaires que vous pourriez avoir et ce à quoi vous devez être attentif.
De nombreux effets secondaires du traitement peuvent être traités pour éviter qu'ils ne s'aggravent. Il y a peut-être même des choses que vous pouvez faire pour aider à prévenir certains d'entre eux. La plupart des effets secondaires disparaissent avec le temps après le traitement.
Chimiothérapie
-
La perte des cheveux
-
Des nausées et des vomissements
-
Des plaies dans la bouche
-
La diarrhée
-
La perte d'appétit
-
Des changements dans le goût des aliments
-
Une numération globulaire réduite
-
Un faible nombre de globules blancs peut vous exposer à un risque élevé d'infection.
-
Une faible numération des globules rouges peut entraîner une fatigue extrême.
-
Une faible numération plaquettaire peut entraîner des ecchymoses et des saignements.
Thérapie ciblée
-
De la fatigue
-
L'hypertension artérielle
-
Des éruptions cutanées
-
La perte d'appétit
-
Une perte de poids
-
La diarrhée
-
Une rougeur de la peau ou des ampoules sur les mains ou les pieds (syndrome mains-pieds)
-
Une numération globulaire réduite
Immunothérapie
Discuter avec votre professionnel de la santé
Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez les noms de vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer leur fonctionnement et les effets secondaires potentiels.
Discutez avec les professionnels de la santé des symptômes à surveiller et du moment où il faut les appeler. Par exemple, la thérapie ciblée peut entraîner des modifications de la peau qui augmentent le risque d'infection. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs, les jours fériés et les week-ends?
Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.