Le diabète : Un aperçu
Le diabète est un problème de santé à long terme. Il survient lorsque votre corps ne produit pas assez d'insuline Ou qu'il est incapable d'utiliser l'insuline qu'il produit. L'insuline est une hormone dans votre corps. Elle permet au glucose d'atteindre les cellules de votre corps. Toutes vos cellules ont besoin de glucose comme carburant.
Lorsque vous êtes diabétique, le glucose s'accumule dans votre sang. Cela est dû au fait qu'il ne peut pas pénétrer dans les cellules. C'est ce qu'on appelle un taux de glycémie élevé (hyperglycémie).
Il existe différents types de diabète. Ce sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Votre professionnel de la santé peut vous dire de quel type vous souffrez et ce que cela signifie pour vos soins.
Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins du diabète sur un service appelé éducation et soutien à l'autogestion du diabète (ESAD). Il vous permettra d'acquérir des compétences pour vous aider à mieux gérer votre diabète et à trouver du soutien lorsque vous en aurez besoin. Ce service peut être offert par votre équipe en groupe ou individuellement. Il peut également être disponible par le biais de la télésanté.
La glycémie
Votre taux de glycémie dépend de plusieurs facteurs. Ils comprennent l'alimentation, les médicaments, l'insuline et l'exercice physique.
Votre équipe soignante peut vous montrer comment contrôler votre glycémie. Elle vous indiquera également la fréquence à laquelle vous devez la mesurer. Demandez quelle plage cible vous convient. Les taux de glycémie normaux sont souvent les suivants :
Les éléments suivants peuvent provoquer un taux de glycémie élevé (hyperglycémie) :
-
Manger une quantité excessive de certains aliments
-
Ne pas prendre les médicaments contre le diabète à temps, sauter des doses ou prendre moins de médicaments que ceux prescrits
-
Du stress
-
Une maladie, comme un rhume ou une grippe
-
Une infection
-
Faire moins d'exercice que prévu
Les éléments suivants peuvent provoquer une baisse du taux de glycémie (hypoglycémie) :
-
Sauter des repas
-
Ne pas manger suffisamment de nourriture après avoir pris des médicaments contre le diabète
-
Faire des exercices non planifiés ou intenses
-
Prendre trop de médicaments contre le diabète
Complications
Le diabète peut causer de graves problèmes à long terme s'il n'est pas bien géré. Parmi ces problèmes, mentionnons :
-
Les maladies cardiaques
-
L'acidocétose diabétique
-
Un accident vasculaire cérébral
-
L'insuffisance rénale
-
La cécité
-
Une lésion nerveuse (neuropathie)
-
Une perte de sensation dans les jambes et les pieds
-
La mort de tissus (gangrène)
Vous pouvez prévenir ou retarder ces problèmes en contrôlant votre glycémie.
Soins à domicile
Suivez ces lignes directrices pour vous soigner à la maison :
-
Suivez le régime prescrit par votre professionnel de la santé.
-
Prenez l'insuline ou un autre médicament contre le diabète exactement comme prescrit.
-
Mesurez votre taux de glycémie comme on vous l'a indiqué. Notez vos résultats dans un carnet. Discutez des résultats avec votre professionnel de la santé. Cela l'aidera à modifier vos médicaments, le cas échéant, pour vous permettre de contrôler votre taux de glycémie.
-
Demandez à votre professionnel de la santé quel est votre poids idéal. Prenez ensuite des mesures pour atteindre ce poids. Votre professionnel de la santé peut vous aider. Si vous mangez bien et faites de l'exercice, vous pourrez peut-être réduire votre consommation de médicaments contre le diabète ou même arrêter de les prendre.
-
Ne fumez pas. Le tabagisme aggrave les effets du diabète sur votre circulation. Vous êtes beaucoup plus susceptible de subir une crise cardiaque si vous êtes diabétique et si vous fumez. N'utilisez pas non plus de cigarettes électroniques ou de produits de vapotage.
-
Prenez soin de vos pieds. Vous ne remarquerez peut-être pas la présence d'une blessure ou d'une infection si vous avez perdu la sensation dans vos pieds. Examinez vos pieds et entre vos orteils au moins une fois par jour. Utilisez un miroir pour examiner la plante de vos pieds.
-
Portez un bracelet ou un collier d'alerte médicale. Vous pouvez également porter une carte d'identité médicale dans votre portefeuille indiquant que vous êtes diabétique. Cela aidera les professionnels de la santé à vous donner les soins appropriés si vous tombez très malade et ne pouvez pas leur dire que vous êtes diabétique.
Plan d'intervention en cas de maladie
Si vous avez un rhume, une grippe ou une infection, suivez les étapes suivantes, sauf indication contraire de votre professionnel de la santé :
-
Consultez votre plan d'intervention en cas de diabète. Appelez votre professionnel de la santé comme on vous l'a indiqué. Appelez votre professionnel de la santé immédiatement si :
-
Votre taux de glycémie est supérieur à 240 mg/dL (ou selon les indications de votre professionnel de la santé) pendant que vous prenez votre médicament contre le diabète
-
Le taux de cétone dans votre urine est supérieur à la normale ou élevé
-
Vous vomissez depuis plus de 6 heures
-
Vous avez du mal à respirer ou votre haleine a une odeur fruitée
-
Vous avez une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Vous avez de la fièvre depuis plusieurs jours et votre état ne s'améliore pas
-
Vous êtes étourdi et vous dormez plus que d'habitude
-
Continuez à prendre vos pilules contre le diabète (médicament oral) même si vous avez vomi et que vous vous sentez malade, ou selon les instructions de votre professionnel de la santé. Appelez immédiatement votre professionnel de la santé. En effet, vous pourriez avoir besoin d'insuline pour faire diminuer votre taux de glycémie jusqu'à ce que vous vous rétablissiez de votre maladie.
-
Continuez à prendre votre insuline même si vous avez vomi et que vous vous sentez malade, ou selon les instructions de votre professionnel de la santé. Appelez immédiatement votre professionnel de la santé pour lui demander si vous devez modifier votre dose d'insuline. Cela dépendra des résultats de votre taux de glycémie et du type de maladie ou de symptômes que vous avez.
-
Mesurez votre taux de glycémie toutes les 2 à 4 heures, ou au moins 4 fois par jour.
-
Mesurez souvent votre taux de cétone. Mesurez-le plus souvent si vous avez des vomissements et de la diarrhée.
-
Ne sautez pas de repas. Essayez de prendre de petits repas à intervalles réguliers. Faites-le même si vous n'avez pas envie de manger.
-
Buvez de l'eau ou d'autres liquides qui ne contiennent pas de caféine ou de calories. Cela vous évitera d'être déshydraté. Si vous avez des nausées ou des vomissements, prenez de petites gorgées toutes les 5 minutes. Pour prévenir la déshydratation, essayez de boire une tasse (240 ml/8 oz) de liquide toutes les heures pendant que vous êtes éveillé.
Traiter un bas taux de glycémie (hypoglycémie)
L'hypoglycémie peut être une urgence. Apportez toujours une source de sucre à action rapide. Ceci vous aidera si vous avez un bas taux de glycémie. Cela signifie une glycémie en dessous de 70 mg/dL ou selon les instructions de votre professionnel de la santé. Au premier signe d'hypoglycémie, mangez ou buvez 15 grammes de sucre à action rapide pour faire augmenter votre taux de glycémie. Voici quelques exemples :
-
3 à 4 comprimés de glucose (suivre les indications sur l'emballage). Vous pouvez les acheter dans la plupart des pharmacies.
-
120 ml (4 onces/1/2 tasse) de boissons gazeuses ordinaires (non allégées)
-
120 ml (4 onces/1/2 tasse) de jus de fruits
-
15 g (1 cuillère à soupe) de sucre ou 15 ml (1 cuillère à soupe) de miel
Mesurez votre taux de glycémie 15 minutes après vous être soigné. S'il est toujours inférieur à 70 mg/dL, prenez 15 grammes supplémentaires de sucre à action rapide. Mesurez à nouveau votre taux de glycémie dans 15 minutes. Si votre taux de glycémie revient à la normale (70 mg/dL ou plus), prenez une collation ou un repas pour maintenir votre taux de glycémie dans une fourchette sûre. S'il reste bas, appelez immédiatement votre professionnel de la santé ou rendez-vous aux urgences.
Si vous avez eu des épisodes d'hypoglycémie sévère, veillez à ce qu'un membre de votre famille soit formé pour vous administrer une injection de glucagon. Cela augmentera votre taux de glycémie si vous êtes inconscient et que vous ne pouvez pas prendre les comprimés ou les aliments mentionnés ci-dessus.
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un de ces symptômes d'hyperglycémie :
-
Uriner souvent
-
De la somnolence
-
Avoir soif
-
Des maux de tête
-
Des maux d'estomac (nausées) ou des vomissements
-
Des douleurs au ventre (abdominales)
-
Des changements de la vue
-
Une respiration rapide
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un de ces signes d'hypoglycémie et qu'il ne disparaît pas avec les traitements proposés ci-dessus :
-
Un épuisement extrême (fatigue)
-
Des maux de tête
-
Des tremblements
-
Des frissons
-
Une transpiration excessive ou une sensation de moiteur
-
La faim
-
Un sentiment d'anxiété ou d'agitation
-
Des changements de la vue
-
De la somnolence
-
De la faiblesse
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Des douleurs à la poitrine
-
Des essoufflements
-
Des étourdissements ou des évanouissements
-
De la faiblesse dans un bras, une jambe ou un côté du visage
-
De la difficulté à parler ou à voir
-
De la confusion ou une perte de conscience