Cancer de la bouche : Diagnostic
Comment le cancer de la bouche est-il diagnostiqué?
Votre professionnel de la santé peut rechercher des signes de cancer de la bouche lors de vos examens périodiques. Le cancer de la bouche est souvent découvert de cette manière, lors d’examens dentaires ou médicaux de routine. Vous devriez également informer votre professionnel de la santé si vous présentez des symptômes, tels que :
-
des plaies ou des taches rouges ou blanches dans la bouche
-
une enflure anormale des gencives ou de la mâchoire
-
une douleur ou un engourdissement de la mâchoire, de la lèvre ou de la bouche qui ne disparaît pas
-
une masse à l’intérieur de la bouche ou sur le cou
-
des saignement dans la bouche
-
dents lâches
-
de la difficulté à avaler
-
des maux d’oreille qui ne s’améliorent pas
Si votre professionnel de la santé pense que vous pourriez être atteint d’un cancer de la bouche, vous devrez passer certains examens et tests pour en être sûr. Pour diagnostiquer un cancer de la bouche, votre professionnel de la santé commence par vous poser des questions. On vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Un examen physique sera effectué. Il examinera votre tête et votre cou et vérifiera l’intérieur de votre bouche. Votre professionnel de la santé peut également examiner l’arrière de votre bouche et de votre gorge à l’aide de petits miroirs ou d’un tube fin, flexible et éclairé. Ce tube est appelé laryngoscope ou pharyngoscope.
En fonction des résultats, votre professionnel de la santé peut décider que vous avez besoin d’une biopsie pour détecter un éventuel cancer.
Qu’est-ce qu’une biopsie?
Une biopsie est un petit morceau de tissu prélevé sur une zone modifiée susceptible d’être cancéreuse. Un professionnel de la santé appelé pathologiste examine cet échantillon de tissu pour voir s’il contient des cellules cancéreuses. Des échantillons peuvent être prélevés dans la bouche et dans les ganglions lymphatiques du cou. La biopsie peut être effectuée dans le bureau de votre professionnel de la santé ou à l’hôpital. La biopsie est le seul moyen sûr de savoir si vous avez un cancer et de connaître exactement le type de cancer dont il s’agit.
Types de biopsies
Voici les trois principales façons de procéder à une biopsie pour vérifier la présence d’un cancer de la bouche :
-
Cytologie exfoliative Un petit outil ou une brosse est utilisé pour gratter quelques cellules de la zone suspecte et les placer sur une lame. Cette opération peut être réalisée dans le bureau d’un professionnel de la santé.
-
Biopsie simple Votre professionnel de la santé peut découper un petit morceau du tissu modifié. Si la zone suspecte est facile à atteindre, des médicaments peuvent être utilisés pour engourdir votre bouche et effectuer cette opération au bureau. Si la zone est plus profonde dans la bouche ou la gorge, la biopsie est effectuée à l’hôpital. Il s’agit du type de biopsie le plus couramment utilisé pour vérifier la présence d’un cancer de la bouche.
-
Biopsie à l’aiguille fine Si vous avez une masse suspecte sur votre cou, votre professionnel de la santé peut utiliser une aiguille fine et creuse pour prélever un petit échantillon de tissu. Cette opération peut être réalisée au bureau. La biopsie à l’aiguille fine n’est pas utilisée pour prélever des échantillons des modifications dans votre bouche.
Une fois la biopsie effectuée, les échantillons sont envoyés à un laboratoire pour être analysés. Ils sont également souvent testés pour voir s’ils contiennent un virus appelé VPH (virus du papillome humain).
Obtenir les résultats de vos tests
Il faut souvent plusieurs jours pour que les résultats de la biopsie soient connus. Lorsque votre professionnel de la santé aura reçu les résultats de la biopsie, il communiquera avec vous. Demandez comment vous recevrez les résultats de la biopsie. S’agit-il d’un simple appel téléphonique ou faut-il prendre rendez-vous?
Votre professionnel de la santé vous parlera des autres examens dont vous pourriez avoir besoin en cas de découverte d’un cancer de la bouche. Assurez-vous de bien comprendre les résultats et les prochaines étapes.
© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.