Le diabète de type 1 et votre enfant : Plan d'intervention en cas de maladie

Lorsque votre enfant est malade, son taux de glycémie (taux de glucose) peut changer. Il peut alors être plus difficile de gérer le taux de glycémie. Vous devrez :
-
Surveiller votre enfant de près.
-
Mesurer son taux de glycémie plus souvent.
-
Vérifier la présence de cétone dans son sang ou son urine. Les cétones sont les résidus produits lorsque le corps brûle des graisses au lieu du glucose comme source d'énergie. Cet état est appelé la cétose.
-
Ajuster le dosage d'insuline de votre enfant. Le professionnel de la santé de votre enfant vous dira ce qu'il faut faire.
Pour être prêt, élaborez un plan d'intervention en cas de maladie avec le professionnel de la santé de votre enfant. Ce plan devrait comprendre :
-
Les éléments que vous devez surveiller, vérifier et ajuster pendant une maladie
-
Le numéro de téléphone du professionnel de la santé (y compris le numéro à appeler après les heures normales de bureau et le moment où vous devez appeler le 911)
Conservez une copie du plan dans un endroit facilement accessible. Gardez également une copie avec vous au cas où votre enfant tomberait malade lorsque vous n'êtes pas à la maison. Si votre enfant passe beaucoup de temps avec d'autres personnes qui s'occupent de lui, comme les grands-parents, assurez-vous qu'ils ont aussi une copie.
Renseignez les gardiennes et les enseignants de votre enfant sur le diabète et ses soins. Le programme « Safe at School » de l'American Diabetes Association propose des conseils sur la façon de concevoir un programme de soins du diabète à l'école de votre enfant.
Prendre soin de votre enfant
Les infections, la grippe et même un rhume peuvent provoquer une augmentation du taux de glycémie de votre enfant. Manger moins, avoir des nausées et vomir peut entraîner une baisse du taux de glycémie. Lorsque votre enfant est malade, vous pouvez faire ce qui suit :
-
Préparez une boîte pour les jours où il est malade. Avant que votre enfant ne tombe malade, préparez une boîte pour les jours où il est malade. La boîte peut contenir : un thermomètre, des bandelettes pour tester les cétones dans le sang et l'urine ainsi que des médicaments conseillés par le professionnel de la santé de votre enfant. Le professionnel de la santé peut conseiller d'autres types d'insuline pour les taux de glucose élevés ou du glucagon pour les taux de glucose faibles. Ajoutez aussi une boîte de soupe, des craquelins, du jus sans sucre et du jus normal. Gardez également au congélateur quelques barres de jus de fruits congelées, certaines avec du sucre et d'autres sans sucre. Vérifiez une fois par mois la date limite d'utilisation des articles de la boîte. Mettez une copie du plan d'intervention en cas de maladie dans la trousse. Sachez quels médicaments en vente libre contiennent du sucre.
-
Encouragez votre enfant à manger et à boire. Cela l'aidera à réguler son taux de glycémie et préviendra la déshydratation.
-
Préparez d'autres options alimentaires. Si votre enfant ne peut pas manger, demandez-lui de siroter des jus de fruits, des boissons gazeuses avec du sucre ou des glaçons de jus ou d'eau sucrée. Vous pouvez également essayer de la gélatine, des barres de jus de fruits congelées ou de la crème glacée allégée.
-
Assurez-vous que votre enfant boit beaucoup d'eau. Votre enfant doit rester hydraté.
-
Mesurez souvent le taux de glycémie. Vous devrez peut-être mesurer le taux de glycémie de votre enfant toutes les quelques heures ou plus souvent.
-
Ne sautez pas de dose d'insuline. Continuez toujours à administrer de l'insuline. Même si votre enfant ne mange pas, vous devez remplacer la quantité de base d'insuline que le corps produit en permanence. Adaptez la quantité d'insuline que vous donnez à votre enfant en fonction du plan d'intervention en cas de maladie. Cependant, ne sautez pas de dose d'insuline, même si votre enfant vomit. Sauter une dose d'insuline peut entraîner l'acidocétose (voir ci-dessous). Appelez le professionnel de la santé de votre enfant si vous n'êtes pas sûr de la quantité d'insuline que vous devez administrer. Ne laissez pas votre enfant faire de l'exercice lorsque son niveau de cétones et de glycémie dans l'urine ou le sang est encore élevé.
Qu'est-ce que la cétose?
Le corps a besoin d'énergie sous forme de glucose. Si le corps ne reçoit pas le glucose dont il a besoin, il commence à brûler les graisses. Cependant, la graisse n'est pas le meilleur carburant pour le corps. Les cétones peuvent s'accumuler dans le sang et l'urine. C'est ce qu'on appelle la cétose. Les cétones sont un signe d'avertissement de l'acidocétose. Vérifiez la présence de cétone dans le sang ou l'urine de votre enfant lorsqu'il est malade, selon les instructions de son professionnel de la santé, généralement toutes les 4 heures. Appelez le professionnel de la santé de votre enfant immédiatement si des cétones sont présentes dans le sang ou l'urine.
Qu'est-ce que l'acidocétose?
Lorsque les taux de cétone sont élevés, cela peut conduire à une acidocétose. Surveillez votre enfant pour détecter les symptômes d'acidocétose. Ils comprennent :
-
Des maux d'estomac et des vomissements
-
Des crampes d'estomac
-
Une respiration rapide et profonde
-
Une haleine fruitée
-
Vision floue
-
De la difficulté à se concentrer ou de la confusion
-
De la peau sèche ou rougie
-
Les cétones sont positives dans l'urine ou le sang
L'acidocétose est une urgence médicale. Si vous pensez que votre enfant est atteint d'acidocétose, appelez le 911ou emmenez-le immédiatement à l'urgence.
Quand appeler le professionnel de la santé
Appelez le professionnel de la santé de votre enfant si :
-
Vous ne savez pas quelle quantité d'insuline administrer lorsque votre enfant est malade.
-
Le taux de glycémie de votre enfant est supérieur à la normale ou à 250 mg/dL et ne diminue pas après l'administration d'insuline.
-
Le taux de glycémie de votre enfant est inférieur à la normale ou inférieur à 70 mg/dL.
-
Le sang ou l'urine de votre enfant contiennent des cétones.
-
Votre enfant présente de nouveaux symptômes ou ses symptômes s'aggravent.
Appelez le 911
Appelez le 911 immédiatement si :
Pour plus d'informations
Pour plus d'informations sur le diabète, visitez ces sites Web :