Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Faire face à l'insuffisance cardiaque

Il est normal de se sentir parfois triste ou abattu lorsqu'on vit avec une insuffisance cardiaque. Certains médicaments peuvent également affecter votre humeur. Suivre votre plan de traitement peut parfois sembler difficile. Si vous vous sentez dépassé, concentrez-vous sur une journée à la fois. N'ayez pas peur de demander de l'aide aux autres lorsque vous en avez besoin.

Deux femmes discutant en plein air.

Des moyens de vous sentir mieux

Essayez de ne pas vous éloigner de votre famille et de vos amis, même si vous avez du mal à leur parler. Ils peuvent encore être une bonne source de soutien. Pour vous sentir mieux, vous pouvez aussi faire ce qui suit :

  • Passez du temps à faire des choses que vous aimez. Il peut s'agir de s'adonner à un passe-temps favori, de méditer, de prier ou de passer du temps avec des personnes qui vous sont chères. Trouvez des activités qui vous rendent heureux. Et faites-en une priorité.

  • Partagez ce que vous apprenez sur l'insuffisance cardiaque avec les personnes de votre entourage. Invitez les membres de votre famille à vous accompagner lors de votre visite chez votre professionnel de la santé. Cela vous aidera à vous sentir soutenu. Cela vous aidera également à discuter du plan de soins que vous avez conçu avec votre professionnel de la santé.

  • Pensez à rejoindre un groupe de soutien pour les personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. Il peut être plus facile de parler à des personnes qui ont vécu ce que vous vivez. Elles peuvent offrir des conseils et partager des histoires. Vous pouvez demander à des proches de se joindre à vous pour une réunion.

Demander de l'aide

Souffrir d'une insuffisance cardiaque ne signifie pas que vous devez vous sentir mal tout le temps. Pensez à parler à votre professionnel de la santé ou à un thérapeute si :

  • Vous vous sentez inutile ou impuissant, ou vous pensez au suicide. Ce sont des signes de dépression. Un traitement peut vous aider à vous sentir mieux. Lorsque la dépression est maîtrisée, votre santé générale peut également s'améliorer.

  • Vous vous inquiétez de ce qui arrivera à vos proches si votre état de santé s'aggrave. Prendre des dispositions juridiques, comme un testament et une procuration, vous aidera à vous sentir plus sûr de l'avenir.

  • Vous vous sentez stressé ou seul. Le soutien social permet de réduire le stress et vous aide à persévérer dans vos changements de mode de vie sain. Sans soutien social, vous risquez de retourner à l'hôpital.

Online Medical Reviewer: Ronald Karlin MD
Online Medical Reviewer: Stacey Wojcik MBA BSN RN
Online Medical Reviewer: Steven Kang MD
Date Last Reviewed: 10/1/2021
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer