Ostéoporose : Dépistage de la perte osseuse
La solidité des os est mesurée par leur densité. Ceci correspond à l’épaisseur du tissu osseux. Une densité osseuse élevée signifie que les os sont moins susceptibles de se briser (fracture). Si vous présentez un risque de perte osseuse, votre professionnel de la santé peut vous orienter vers un test de densité osseuse.
Test de densité osseuse
Un test de densité osseuse est sûr, rapide, facile et indolore. Il peut détecter l’ostéoporose avant qu’une fracture ne se produise. Il permet également de mesurer l’efficacité du traitement. Il existe plusieurs types d’examens que vous pouvez subir. Parmi ceux-ci, mentionnons :
-
Les tests centraux. Ils sont utilisés pour le dépistage et le diagnostic. Ils mesurent la densité dans la hanche et la colonne vertébrale. Le principal test central est une radiographie spéciale appelée scan DEXA (absorptiométrie à rayons X en double énergie). La DEXA est le test standard de densité osseuse.
-
Les tests périphériques. Ils sont utilisés pour le dépistage. Ils mesurent la densité dans le doigt, le poignet, le genou, le tibia ou le talon. Un test périphérique courant est l’échographie quantitative (QUS). Cependant, le dépistage QUS n’est pas aussi précis que le dépistage DEXA.

Qui devrait passer des tests?
-
Toutes les femmes ménopausées de moins de 65 ans présentant un ou plusieurs facteurs de risque en plus de la ménopause
-
Toutes les femmes âgées de 65 ans et plus
-
Les femmes ménopausées présentant des fractures
-
Les femmes qui envisagent un traitement contre l’ostéoporose
-
Les femmes qui suivent un traitement hormonal depuis longtemps
-
Les hommes ou les femmes présentant certains problèmes de santé (comment le diabète) ou prenant certains médicaments (tels que les glucocorticoïdes ou la prednisone) pendant une longue période
Les sites de test communs sur votre corps
Tout os peut se fracturer. Cependant, en cas d’ostéoporose, certains os se fracturent plus facilement. Il s’agit notamment des os de la colonne vertébrale, des poignets, des épaules et des hanches. C’est pourquoi les tests de densité osseuse peuvent être effectués à un ou plusieurs de ces endroits.
Comprendre vos résultats
Les résultats de vos tests peuvent sembler compliqués. Demandez des explications à votre professionnel de la santé. Il comparera votre densité minérale osseuse (DMO) à celle d’un os jeune et sain. Le résultat est appelé score T. Les os produisent (remodèlent) des tissus à des rythmes différents. Un score T sain au niveau du poignet ne signifie donc pas que la colonne vertébrale est également saine. C’est pourquoi plus d’un site peut être testé.
Online Medical Reviewer:
Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer:
Stacey Wojcik MBA BSN RN
Online Medical Reviewer:
Thomas N Joseph MD
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.