Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Problèmes à la colonne cervicale : Disque

La colonne possède trois courbures naturelles. La courbure cervicale se situe dans le cou. Elle forme la partie supérieure de la colonne vertébrale. Pour cette raison, elle est également nommée colonne cervicale. Cette fiche vous en dit plus sur les parties de la colonne cervicale et sur les disques endommagés. C'est un problème fréquent qui peut affecter la colonne cervicale, mais la plupart des gens n'ont pas besoin d'être opérés à cause de ce problème. 

Une colonne cervicale en bonne santé

La colonne est composée des éléments suivants :

Image d'une colonne cervicale en bonne santé

  • Vertèbres. Ce sont les os empilés comme des blocs de construction qui forment la colonne. Le cou contient les sept premières vertèbres de la colonne.

  • Disques. Ce sont les petites plaquettes de tissus intercalées entre les vertèbres. Elles contribuent à protéger les vertèbres quand vous bougez.

  • La moelle épinière. Celle-ci passe dans une grand ouverture centrale ( canal rachidien) formée par les vertèbres.

  • Les nerfs. Ils partent de la moelle épinière et transportent les messages jusqu'au corps.

  • Le foramen. Ce sont des petits orifices dans les vertèbres. Les nerfs passent dans vos bras et autres parties de votre corps depuis la moelle épinière jusqu'à ces ouvertures.

Disques endommagés dans la colonne cervicale

L'image supérieure montre un hernie discale et l'image inférieure montre des ostéophytes

L'un des problèmes de colonne cervicale les plus fréquents est l'endommagement du disque. Un disque peut être blessé par suite d'un mouvement soudain, après quoi le disque va saillir ou bien s'ouvrir (hernie). Ou bien un disque peut s'user lentement avec le temps (dégénération). Un disque usé peut devenir si plat que les vertèbres supérieures et inférieures se touchent ou glissent vers l'avant et l'arrière. Quand les disques s'usent, des croissances osseuses anormales (les ostéophytes) peuvent se former sur les vertèbres. Des ostéophytes peuvent aussi se former dans le foramen, ce qui mène à un rétrécissement (sténose). Si votre fournisseur de soins de santé soupçonne que vous avez un disque endommagé, des tests peuvent être réalisés pour confirmer le problème, par exemple une IRM, un CT scan ou une EMG. Votre fournisseur de soins de santé travaillera ensuite avec vous pour planifier le traitement qui convient. 

Online Medical Reviewer: Fetterman, Anne, RN, BSN
Online Medical Reviewer: Jasmin, Luc, MD
Date Last Reviewed: 5/1/2018
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer