Soins du cordon ombilical
Des soins appropriés peuvent aider le cordon ombilical de votre bébé à guérir. Ne tirez pas sur le cordon. Il devrait tomber de lui-même dans les deux semaines qui suivent l'accouchement. Les étapes ci-dessous vous serviront de guide.
Prendre soin du cordon ombilical de votre bébé
Pour prévenir les infections et garder le cordon sec :
-
Laissez le cordon ouvert à l'air.
-
Rabattez le bord supérieur de la couche afin qu'elle ne recouvre pas le cordon et ne frotte pas contre celui-ci.
-
N'habillez pas votre bébé avec des vêtements qui serrent le cordon.
-
Ne mettez pas votre bébé dans l'eau du bain tant que le cordon n'est pas tombé et que la zone où il était attaché n'est pas sèche et cicatrisée. Baignez plutôt votre bébé avec un gant de toilette humide.
-
N'essayez pas de retirer le cordon. Il tombera de lui-même. Il est normal de voir une petite quantité de sang croûteux sur le cordon ombilical. Il peut également saigner légèrement et tacher la chemise du bébé lorsque le cordon est sur le point de tomber.
Appelez le professionnel de la santé de votre bébé
 |
Inflammation du cordon ombilical sur peau claire. |
 |
Inflammation du cordon ombilical sur peau foncée. |
Contactez le professionnel de la santé qui s'occupe de votre bébé si vous constatez l'un des signes suivants :
-
Rougeur ou enflure autour du cordon
-
Décharge ou mauvaise odeur provenant du cordon
-
Le cordon ne tombe pas au bout de 4 semaines après la naissance
-
Votre bébé a de la fièvre (consultez « La fièvre et les enfants » ci-dessous)
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Ils comprennent :
-
Thermomètre rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Thermomètre frontal (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre d'oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Thermomètre d'aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Thermomètre buccal (oral). N’utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez les thermomètres rectaux avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous les cas où il est recommandé d'appeler le professionnel de la santé lorsque votre enfant a de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs de température différentes. Suivez ses instructions.
Quand appeler le professionnel de la santé de votre enfant s'il a de la fièvre
Pour un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Température rectale ou frontale : 38 °C (100,4 °F) ou supérieure
-
Température sous l'aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou supérieure
-
Une fièvre de ___________ comme conseillé par le professionnel de la santé
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.