Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Syndrome métabolique : Votre risque de maladies chroniques

Le syndrome métabolique est une condition qui vous expose à un risque élevé de problèmes de santé graves à long terme (chroniques). Ce n'est pas une maladie. Vous n'avez pas de symptômes. Le syndrome métabolique est plutôt un diagnostic donné lorsque vous présentez au moins trois facteurs de risque parmi une série de cinq. Vous pouvez prendre des mesures pour contrôler ces facteurs. Cela vous aidera à réduire votre risque de problèmes de santé chroniques. Vous améliorerez votre santé.

Un professionnel de la santé parle à un homme dans une salle d'examen.

Qu'est-ce que le syndrome métabolique?

Le syndrome métabolique est un groupe de facteurs de risque. La présence d'un seul facteur augmente vos chances d'avoir un problème de santé. Chaque facteur supplémentaire augmente encore plus vos chances. Ces facteurs peuvent être mesurés par votre professionnel de la santé. Les facteurs de risque sont :

  • Le poids, surtout autour de la taille (obésité abdominale)

  • Le taux de graisses (triglycérides) dans le sang

  • Le taux de HDL (bon cholestérol)

  • La pression artérielle

  • La glycémie

Discutez avec votre professionnel de la santé concernant vos mesures. Demandez ce qu'elles signifient pour vous.

Le syndrome métabolique et les maladies chroniques

Des études démontrent que le syndrome métabolique est lié à de nombreux problèmes de santé chroniques. Elles comprennent les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. Une personne atteinte du syndrome métabolique est :

  • 5 fois plus susceptible de souffrir de diabète de type 2

  • 2 fois plus susceptible de souffrir de maladie cardiaque

  • 2 à 4 fois plus susceptible de souffrir d'un accident vasculaire cérébral

  • 3 à 4 fois plus susceptible de souffrir d'une crise cardiaque

  • 5 fois plus susceptible de souffrir de légers troubles de raisonnement (déficit cognitif)

  • 2 fois plus susceptible de souffrir de maladie rénale chronique

Le syndrome métabolique multiplie également par deux le risque de décès lié à l'une de ces maladies.

Le syndrome métabolique et les maladies cardiaques

Si vous souffrez du syndrome métabolique, les artères qui envoient le sang vers votre cœur sont plus susceptibles d'être rétrécies ou bloquées par des dépôts de graisse, appelés plaques. Cela diminue la quantité de sang et d'oxygène qui atteint le cœur. Cela entraîne des douleurs thoraciques (angine de poitrine) ou une crise cardiaque.

Le syndrome métabolique et le diabète

L'un des signes du syndrome métabolique est un taux plus élevé de sucre (glucose) dans le sang. Cela peut également être un signe de prédiabète. Le risque de diabète augmente lorsque vous souffrez de prédiabète. Le diabète est une maladie caractérisée par l'incapacité de votre corps de produire suffisamment d'insuline. Il est également possible que votre corps ne puisse pas utiliser l'insuline normalement. Le diabète de type 2 est un trouble métabolique.

Le syndrome métabolique et les accidents vasculaires cérébraux

Le syndrome métabolique augmente le risque d'accident vasculaire cérébral. Un accident vasculaire cérébral ischémique se produit lorsque les artères qui apportent le sang au cerveau se rétrécissent ou se bouchent. Un accident vasculaire cérébral hémorragique peut survenir en cas d'hypertension artérielle et de diabète. À long terme, le syndrome métabolique augmente également le risque de déficit cognitif léger.

Comment le syndrome métabolique est-il traité?

Puisque le syndrome métabolique augmente le risque de conditions à long terme (chroniques) plus graves, il est important de le traiter. Le traitement du syndrome métabolique se concentre sur la gestion des facteurs de risque. Il comprend le plus souvent des changements de mode de vie. Ces changements s'articulent autour de 3 éléments majeurs :

  • Perdre du poids. Chaque livre que vous perdez aide votre corps et votre cœur. Perdre du poids améliorera votre taux de cholestérol et de triglycérides. Cela réduira votre pression artérielle. Cela améliorera également votre taux de glycémie.

  • Manger plus d'aliments sains. Faire des choix alimentaires intelligents aide votre cholestérol, votre pression artérielle et votre glycémie à atteindre des taux plus sains. Les choix sains vous aident également à contrôler votre poids.

  • Être plus actif. Être actif est une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Lorsqu'elle est associée à une bonne alimentation, l'activité physique vous aide à perdre le poids en trop. Être actif aide à réduire la glycémie et à augmenter le taux de HDL.

Il est également très important de ne pas fumer. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments. Ils vous aideront à gérer votre cholestérol, votre pression artérielle ou votre glycémie. Les médicaments sont plus efficaces lorsqu'ils sont utilisés en parallèle avec une perte de poids, une alimentation plus saine et une augmentation de l'activité physique. Si on vous prescrit des médicaments, sachez ce que vous prenez. Respectez la posologie.

Vous pouvez agir dès maintenant pour réduire votre risque de maladies chroniques. Prenez votre avenir en main. Faites des changements pour protéger votre corps et éviter des problèmes graves.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer