Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Tout sur la maîtrise du cholestérol

Ce feuillet vous explique comment le cholestérol influence votre santé. Il explique comment les médicaments et les changements de mode de vie peuvent aider à améliorer vos taux de cholestérol.

Une femme parlant à un pharmacien.

Comprendre le cholestérol

Le cholestérol est un type de gras (lipides) transporté dans le sang. Votre corps produit du cholestérol dans le foie. Vous l’obtenez aussi de certains aliments. Votre corps a besoin de cholestérol pour être en bonne santé. Cependant, une trop grande quantité de cholestérol peut entraîner son accumulation dans les vaisseaux sanguins et se transformer en plaque.

La plaque est une substance grasse. Au fil du temps, la plaque peut faire rétrécir et durcir les vaisseaux sanguins. Cela réduit ou bloque la circulation sanguine dans ces vaisseaux. C’est ce que l’on appelle l’athérosclérose. Elle augmente votre risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres problèmes de santé. Un taux élevé de cholestérol dans le sang est un facteur de risque d’athérosclérose.

Types de lipides dans votre sang

Votre sang contient 3 gras principaux (lipides) :

  • LDL (lipoprotéines de basse densité). C’est ce qu’on appelle le mauvais cholestérol. Il transporte principalement le cholestérol vers les cellules du corps. L’excès de LDL s’accumule sur les parois des artères et augmente votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

  • HDL (lipoprotéines de haute densité). C’est ce qu’on appelle le bon cholestérol. Cette enveloppe protéique recueille l’excès de cholestérol LDL laissé sur les parois des vaisseaux sanguins. C’est pourquoi des taux élevés de HDL peuvent réduire votre risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

  • Triglycérides. Votre corps utilise cette forme de gras pour stocker l’énergie. Tout comme le cholestérol LDL, ce gras peut causer l’accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins.

Passer des tests pour connaître votre taux de cholestérol

Vous découvrez vos taux de lipides sanguins en passant une analyse de sang. Vous pourriez devoir ne pas manger (jeûner) avant de passer ce test. Il se peut que vous ayez besoin de vérifier votre taux de cholestérol à intervalles réguliers. Cela permet de voir si vous atteignez vos valeurs cibles en matière de cholestérol. Assurez-vous de savoir à quelle fréquence vous faire tester.

Comprendre vos risques pour la santé

En plus de vos taux de LDL, d’autres facteurs peuvent vous exposer à un risque élevé d’athérosclérose. Ceux-ci comprennent :

  • Diabète

  • Tabagisme

  • Tension artérielle élevée

  • Manque d’exercice

  • Obésité

  • Membres de la famille atteints d’une maladie cardiaque précoce (hommes de moins de 55 ans et femmes de moins de 65 ans)

  • Syndrome métabolique

  • Maladie rénale chronique

  • Affections inflammatoires chroniques, comme la polyarthrite rhumatoïde

  • Ménopause avant l’âge de 40 ans

  • Antécédents d’affections associées à la grossesse, comme la prééclampsie

  • Origine ethnique (par exemple, provenir de l’Asie du Sud)

Il est également important de tenir compte de votre âge et de vos antécédents médicaux. Discutez avec votre professionnel de la santé de votre risque personnel de maladie cardiaque et de vos objectifs de traitement. Assurez-vous de comprendre pourquoi ces objectifs sont basés sur vos propres antécédents médicaux et vos antécédents familiaux de maladie cardiaque ou de cholestérol élevé.

Médicaments pour maîtriser le taux de cholestérol

Certaines personnes pourraient devoir prendre des médicaments pour maîtriser leur taux de cholestérol. Cela peut aider à prévenir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il existe plusieurs types de médicaments. Chaque type maîtrise le taux de cholestérol différemment. Votre professionnel de la santé vous prescrira le type qui vous convient le mieux. Il se peut que vous deviez prendre plus d’un médicament pour atteindre vos valeurs cibles de cholestérol. Demandez à votre professionnel de la santé si vos médicaments peuvent causer des effets secondaires. Informez votre professionnel de la santé si vous présentez des effets secondaires.

Les principaux types de médicaments sont :

  • Statines. On pense que ce sont les meilleurs médicaments pour réduire le taux de cholestérol. Ils y parviennent en empêchant votre corps de produire du cholestérol. Cela indique ensuite au foie d’éliminer le cholestérol de votre sang puis entraîne une réduction du taux de cholestérol LDL. Les statines peuvent même éliminer le cholestérol de la plaque. Avantages : Les statines réduisent le taux de cholestérol LDL. Elles augmentent légèrement le cholestérol HDL et diminuent les triglycérides.

  • Inhibiteurs sélectifs de l’absorption du cholestérol. Ils empêchent votre corps d’absorber le cholestérol des aliments. Ils peuvent être prescrits pour être utilisés seuls. Vous pouvez aussi les prendre avec une statine. Avantages : Ces médicaments réduisent le cholestérol LDL, augmentent légèrement le cholestérol HDL et diminuent les triglycérides.

  • Résines. Les résines vous aident à éliminer le cholestérol par les intestins. Elles agissent en se liant à la bile. La bile est une substance qui aide le corps à digérer les aliments. Votre corps utilise le cholestérol pour produire de la bile. Normalement, la majeure partie de la bile est absorbée par le corps pendant la digestion, mais lorsque la bile est liée à une résine, elle est éliminée de l’organisme. Le corps doit donc produire plus de bile. Pour ce faire, le corps absorbe plus de cholestérol contenu dans le sang. Avantages : Les résines réduisent le taux de cholestérol LDL.

  • Fibrates (dérivés de l’acide fibrique). Ce sont les meilleurs pour réduire la quantité de triglycérides fabriqués par votre corps. Ils ne sont pas très efficaces pour réduire le cholestérol LDL. Avantages : Les fibrates diminuent le taux de triglycérides et ils augmentent le cholestérol HDL.

  • Niacine (acide nicotinique). La niacine (vitamine B-3) limite la capacité du foie à produire des graisses dans le sang. Consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser de la niacine en vente libre pour vos problèmes de cholestérol, car elle pourrait ne pas être réglementée par la FDA. Avantages : La niacine augmente le cholestérol HDL et réduit les triglycérides et le cholestérol LDL.

  • Acides gras oméga-3. Ces acides gras réduisent la quantité de triglycérides que votre corps fabrique. Ils aident à éliminer ces lipides du sang. Les acides gras oméga-3 se trouvent dans de nombreux aliments. Ceux-ci comprennent le saumon et d’autres poissons gras et les noix de Grenoble. Votre professionnel de la santé pourrait vous prescrire ces acides gras sous forme de capsule. Avantages : Les acides gras oméga-3 réduisent les triglycérides. (Remarque : Ils peuvent augmenter le taux de cholestérol LDL chez certains patients.) 

  • Inhibiteurs de la PCSK9. Ces médicaments réduisent les taux de cholestérol LDL. Ils y parviennent en décomposant les substances chimiques présentes dans le foie qui contrôlent la production de cholestérol LDL. Ces médicaments sont administrés par injection. Ils sont souvent utilisés pour les personnes qui ont une forme héréditaire de cholestérol élevé. C’est ce qu’on appelle l’hypercholestérolémie familiale. Avantages : Ce médicament aide les personnes qui ont de la difficulté à maîtriser leur cholestérol avec d’autres médicaments.

Prise de votre médicament

Prenez votre médicament exactement comme indiqué. Cela l’aidera à fonctionner plus efficacement. Voici quelques conseils pour prendre des médicaments contre le cholestérol :

  • Informez votre professionnel de la santé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Faites-le avant de prendre tout médicament contre le cholestérol. 

  • Sachez quand et comment prendre votre médicament. Certains devront peut-être être pris avec de la nourriture. D’autres devront peut-être être pris l’estomac vide ou à un certain moment de la journée.

  • Respectez un horaire. Essayez ce qui suit :

    • Ne sautez pas de doses et n’arrêtez pas de prendre vos médicaments. Cela est important même si vous vous sentez mieux ou si vos taux de cholestérol s’améliorent.

    • Mettez des choses en place pour vous aider à vous rappeler de prendre vos médicaments. Par exemple, intégrez la prise de vos médicaments dans votre routine quotidienne. Prenez-le lorsque vous vous levez le matin ou lorsque vous vous couchez le soir.

    • Notez ce que vous prenez. Vous pouvez prendre quelques médicaments différents. Si c’est votre cas, une liste ou un tableau peut vous aider à prendre les bons comprimés au bon moment. Utilisez un pilulier avec les jours de la semaine ou les moments de la journée pour faire le suivi.

  • Prévenir les interactions médicamenteuses. Certains médicaments et suppléments peuvent interagir entre eux. Cela signifie qu’ils influencent la façon dont les autres médicaments agissent lorsqu’ils sont pris ensemble. Assurez-vous d’informer votre professionnel de la santé de tous les autres médicaments que vous prenez. Cela comprend les vitamines, les remèdes à base de plantes médicinales et les médicaments en vente libre.

  • Savoir comment prendre en charge les effets secondaires. Beaucoup de personnes éprouvent des effets secondaires lorsqu’elles commencent à prendre un médicament. Il peut s’agir de maux de tête, de douleurs musculaires ou de maux d’estomac. Les effets secondaires devraient disparaître après quelques semaines. Informez votre professionnel de la santé de tout effet secondaire que vous présentez. Certains effets secondaires comprennent le jaunissement des yeux, une vision floue et des difficultés respiratoires. Si cela se produit, appelez immédiatement votre professionnel de la santé.

Traitement avec un mode de vie sain

Le traitement de l’hypercholestérolémie comprend des changements de mode de vie. Un mode de vie sain est un élément essentiel de la prévention des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Votre professionnel de la santé vous aidera à apporter des changements à votre mode de vie, au besoin. Les choses sur lesquelles vous pourriez devoir travailler sont :

Régime alimentaire

Votre professionnel de la santé vous indiquera quels changements vous devrez apporter à votre régime alimentaire. Vous devrez peut-être consulter un ou une diététiste pour obtenir de l’aide. On pourrait vous demander de :

  • Consommez moins de viande contenant des gras saturés et du cholestérol

  • Mangez moins de sodium (sel), surtout si vous avez une tension artérielle élevée

  • Consommez plus de fruits et de légumes frais

  • Mangez des protéines maigres, comme du poisson, du poulet et de la dinde, des haricots et des pois

  • Mangez moins de viandes transformées, comme des charcuteries, des saucisses et du pepperoni

  • Choisissez du lait, du yogourt et du fromage faibles en matières grasses

  • Utilisez des huiles végétales et de noix plutôt que du beurre, du shortening ou de la margarine

  • Limitez les sucreries et les aliments emballés, comme les croustilles, les biscuits et les aliments préparés

  • Mangez moins au restaurant et ne mangez pas de repas-minute (fast-food)

Activité physique

Votre professionnel de la santé pourrait vous conseiller d’être plus actif. L’exercice aide à augmenter le bon cholestérol HDL de votre corps. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de faire de l’exercice modéré à intense pendant au moins 40 minutes chaque jour, de 3 à 4 jours par semaine. La quantité peut varier en fonction de votre état de santé. Voici quelques exemples :

  • Marcher à un rythme rapide, environ 3 à 4 milles à l’heure

  • Faire du jogging ou de la course

  • Faire du vélo ou du vélo stationnaire

  • Faire de la natation ou de l’aérobie aquatique

  • Danser

  • Faire de la randonnée

  • Pratiquer des arts martiaux

  • Jouer au tennis

Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps, commencez lentement et augmentez graduellement.

Gestion du poids

Si vous êtes en surpoids ou obèse, votre professionnel de la santé pourrait vous demander de perdre du poids et de réduire votre IMC (indice de masse corporelle). Changer votre régime alimentaire et faire plus d’exercice peut vous aider. Surveiller le nombre de calories que vous consommez est la meilleure façon de perdre du poids.

Tabagisme

Si vous fumez, obtenez de l’aide pour arrêter maintenant. Demandez à votre professionnel de la santé quels médicaments peuvent vous aider à combattre les fringales. Inscrivez-vous à un programme d’arrêt du tabac. Cela peut améliorer vos chances de réussite.

Stress

Apprenez des façons de faire face au stress à la maison et au travail. Voici quelques idées :

  • Suivez un cours de yoga. Vous pouvez trouver des cours à proximité ou en ligne.

  • Faites de l’exercice régulièrement. L’exercice aide votre esprit à se débarrasser des problèmes. Il aide à libérer le stress dans vos muscles.

  • Respirez profondément. Prenez quelques minutes plusieurs fois par jour pour vous asseoir tranquillement et respirer. Concentrez-vous sur l’air qui entre et sort de votre corps.

  • Parlez avec vos proches. Prenez quelques minutes chaque jour pour entrer en contact avec des personnes qui vous donnent le sentiment d’être soutenu.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer