Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Sarcome utérin : Immunothérapie

Qu'est-ce que l'immunothérapie?

L'immunothérapie utilise des médicaments pour aider le système immunitaire de votre corps à trouver et à tuer les cellules cancéreuses. Ce n'est pas la même chose que la chimiothérapie. Les médicaments d'immunothérapie agissent de différentes manières et provoquent différents effets secondaires.

Quand l'immunothérapie peut-elle être utilisée pour le sarcome utérin?

Votre professionnel de la santé vous dira si l'immunothérapie est une option pour vous. Vous pouvez recevoir de l'immunothérapie si :

  • Le cancer est avancé.

  • Le cancer ne répond pas à la chimiothérapie ou recommence à se développer après la chimiothérapie.

  • Le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps (métastatique).

Comment l'immunothérapie est-elle administrée pour le sarcome utérin?

L'immunothérapie du cancer utérin est administrée sous forme de perfusion intraveineuse. Les médicaments sont généralement administrés toutes les 3 à 6 semaines. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer l'horaire de votre traitement.

Quels sont les effets secondaires possibles de l'immunothérapie?

Que vous soyez sur le point de commencer l'immunothérapie ou que vous l'envisagiez simplement pour le moment, sachez qu'elle peut avoir des effets différents sur chaque personne. Le système immunitaire de chaque personne est unique, ce qui signifie que les effets peuvent varier. La façon dont vous vous sentez peut également dépendre de ceci :

  • Votre état de santé au moment du traitement

  • Le type d'immunothérapie que vous recevez

  • Le dosage

Cependant, il existe des effets secondaires courants à surveiller. Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les effets secondaires que vous pouvez ressentir et quand vous devez les signaler.

L'immunothérapie peut entraîner :

  • De la fatigue

  • Des éruptions cutanées

  • De la constipation ou de la diarrhée

  • De la nausée

  • Une toux

  • Un manque d'appétit

Certaines personnes présentent une réaction à la perfusion de médicaments d'immunothérapie. Elle peut provoquer de la fièvre, des frissons, des bouffées de chaleur, une respiration sifflante et des difficultés respiratoires. Si vous présentez l'un de ces symptômes, informez-en immédiatement votre équipe soignante.

Dans de rares cas, votre système immunitaire peut attaquer d'autres parties de votre corps. Cela peut entraîner des problèmes au niveau des poumons, du foie, des reins ou d'autres organes.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours parler à votre professionnel de la santé si vous avez des inquiétudes. Il est là pour vous aider. De nombreux effets secondaires peuvent être traités pour éviter qu'ils ne s'aggravent.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez les noms de vos médicaments. Demandez à votre équipe soignante de vous expliquer leur fonctionnement et les effets secondaires potentiels.

Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les signes à surveiller et quand appeler. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions ou de problèmes. Demandez s'il existe un autre numéro à appeler après les heures de fermeture de la clinique.

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Notez vos changements physiques, psychologiques et émotionnels. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.

© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer